Les yeux, les oreilles et tout le corps tant qu'on y est!

(un petit feuilleton autour du corps, de la posture, de l'intention... publié dans LI et rassemblé ici)


Dans mes ateliers j'utilise toujours cette très belle iconographie (de mon cru, ça se voit, je sais) pour nous rappeler qu'on est au monde avec notre #corps.

On est dans nos #relations, dans notre #communication avec notre corps... qu'on a tendance à oublier.


📣📣 La tête prend souvent beaucoup de place (elle est en plus très bavarde, aime bien prendre le contrôle de la situation en mode action/ réaction).

Mais le corps c'est aussi les yeux, le cœur, la respiration, les genoux, le dos, les pieds.....

💥💥Quand ça secoue, quand je me sens mise en difficulté, quand je me sens écrabouillée par ce que dit l'autre... avant toute réaction, je reviens dans mes pieds et je #respire🎈

Et vous?


(la suite le mercredi)

~~~

Je parlais avant-hier de l’importance de se rappeler qu’on a un #corps.

Et surtout du double glissement à vivre :

🧠 la tête fait partie du corps qui ne commence pas après le cou!👣👃👀

📣 on n’est pas obligé de les opposer.

Il m’arrive de m’entendre dire « la tête et le corps »… Euh pardon?

C’est assez révélateur de la difficulté à considérer le corps dans son entièreté. Du sommet du crane à la plante des pieds....

Cela me rappelle mes premiers cours de yoga au Centre Culturel Indien au Caire "from the tip of the toe to the top of the head"

C’est sûrement dans la manière dont on vit les liens entre la #tête et le reste du corps qu’il nous reste des choses à explorer.

A explorer pour être mieux dans sa vie (mais ce n’est pas mon rayon), en tout cas pour être mieux dans ses #relations et sa #communication (et sa #coopération…).

C’est pour cela que j’inclus le corps dans mes pratiques de coopération, de #créativité et de communication abimée.

La manière dont habite notre corps et la place qu’on y trouve est essentielle.

🎈C’est à partir de là (ressenti, respiration…) que l’on peut bouger, se remettre en mouvement, pour s’aligner ou pivoter et amorcer des changements (écoute, regard, parole…).

Bref, une question de #posture, non ?



~~~ quelques temps plus tard…..

Quand on dit #posture, vous pensez à quoi ?

Je pense d’abord #yoga, mais pas seulement au yoga sur le tapis. Je m’explique. La posture c’est une manière d’embarquer tout le corps, de la tête au pied (et vice versa).


La #posture fait immédiatement penser au #corps. La manière dont on se tient, ce que notre sédentarité ou nos postes de travail font vivre et subir à notre corps. Ça parle articulation et muscle, ça parle dos, nuque, stress. Les pratiques de yoga ou de Feldenkrais (pour ne citer que celles que je pratique) permettent de retrouver de l’espace, de mieux faire connaissance avec son corps, de se redéployer.


La posture c’est aussi notre #disposition intérieure en mouvement. Disposition, le mot reste vague mais on embarque là notre intention, nos piliers/valeurs, qui sont à la fois dans notre tête et notre cœur. En mouvement, parce que c'est bien au quotidien dans la vie, les projets, le travail que ce qui nous anime nous aide ou nous entrave.


Quelles sont nos dispositions? Quelles portes sont ouvertes ou fermées ?


Heureusement, notre posture est vivante et elle n’est pas donnée, définitive et finale. Elle peut bouger et modifier avec elle notre communication dont elle est aussi un reflet.


Reste à #explorer et à #expérimenter.



Posts à l'affiche
Posts Récents