Moins de conflit
et plus de conversations
sources de clarté, confiance et de solutions
Osez le désaccord créatif,
les démarches agiles, participatives et pragmatiques
Je suis Karine Tourné Languin. Sociologue médiatrice j'accompagne des entreprises et des structures de l'ESS autour de projets d'organisation et de développement.
Depuis 15 ans, je constate combien le faire semblant (d’être d’accord, de participer, de se mobiliser…) fait tourner en rond les équipes, consomme une énergie non renouvelable et produit des projets qui restent bien au chaud dans les tiroirs.
Alors au quotidien, j'encourage et facilite l'expression et la pratique du désaccord pour de meilleures coopérations. Le désaccord, c’est le pas de côté qui m’intéresse, parce qu’il apporte clarté, confiance et créativité. Le plus souvent évité, le désaccord est une richesse inexplorée et inexploitée, créatrice de valeur humaine, relationnelle, coopérative // collective.
Évidemment participatives et inspirées de l’éducation permanente, mes interventions font la part belle à l'expérimentation et à l'expression des points de vue dans une éthique de la fantaisie & de l'enthousiasme qui apportent énergie & envie.
elles/ils me font confiance
elles/ils m'inspirent
Université du Nous, GEP Participation (ICPC, Superpublic), Jetsunma Tenzi Palmo, le printemps de l'optimisme, Coopaname, Veni Verdi, Asterya, Maela Paul, M. B. Rosenberg, Pierre Rabhi, John Dewey, Henri Desroche, Pierre Bourdieu, Marthe Marandola et Geneviève Lefebvre, AlterNego, Anselm Strauss, l'institut de la concertation et de la participation citoyenne, la manufacture coopérative, PWN Paris, Frédéric Laloux, Matthieu Ricard, Pema Chödrön, Bruno Lautier, Carl Rogers, Brené Brown, Louise Otis....